mardi 12 juin 2007


SOUS-BOIS SECRET

C'est un jardin de pluie où les songes de plume
Prennent le relief flou des ombres de la nuit.
C'est un sentier caché, emmitouflé de brume
Qui mène aux doux secrets de la raison enfuie.

C'est une lettre émue, ivre de confidences ,
Confiée à l'écrin sûr d'un livre cent fois lu.
C'est une bulle d'or, sans regret, sans offense,
Dans un ailleurs étroit où le trouble s'est tu.

Sur le sentier caché, trouveras-tu peut-être
La sente qui descend à tout ce que je tais.
Peut-être y verras-tu ce qu'on ne peut connaître,
Ce que l'âme ressent, une once de beauté.

Les nuages seront des animaux étranges,
les fleurs renfermeront des fées et des lutins,
Les ondes chanteront la mélopée des anges
Et tout revêtira un petit air mutin.

Je ne te promets pas de réelles merveilles,
Juste un monde pluriel pour déguiser le coeur,
Pour rire des chagrins, pour oublier les veilles,
Un peu de féerie pour chasser les noirceurs.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Voilà, c'est mon préféré pour l'instant, car il y a la Nature mêlée de magie, une sorte d'invitation au voyage intérieur de ton monde.
Mais les autres aussi ont un rythme apaisant, tes mots peignent un tableau qui a un accent ensoleillé.

Unknown a dit…

Ce que tu écris sent bon la nature, à la fois fraiche et reposante, j'aime beaucoup ce texte.
C'est en quelques sortes une invitation au voyage, on y découvre ton monde.
De plus l'image que tu y as associé ressemble presque à ce que j'imaginais...
Je vous laisse à votre clavier en espérant lire d'autres jolis textes.