jeudi 12 juin 2008

LA MAISON DE REVE





Mardi 5 décembre

Cher journal,



voilà des lustres que je n’ai pas discuté avec toi ! Il faut dire que j’ai été passablement occupée ces derniers temps mais pourtant, rien qui ne vaille la peine d’être mentionné entre tes pages. Aujourd’hui cependant est un grand jour. La propriétaire de la maison que nous louons est venue nous rendre visite. Et imagine un peu… On va devenir propriétaires ! On va avoir notre maison ! A nous tous seuls ! On va pouvoir abattre les murs si on veut, tout badigeonner en rouge et bleu, fixer la table au plafond si ça nous tente ! Si tu savais comme on jubile, comme on est excité !





Jeudi 7 décembre

Connais-tu l’expression « parcours du combattant » ?
Et bien nous, nous savons ce que cela signifie en long en large et en travers ! Je commence à me demander si les vieux n’avaient pas raison de cacher leur bas de laine sous un pied de leur lit !
Les banques… Ah ! Les banques !!! Je crois qu’avant la fin de cette histoire, je vais pouvoir rédiger une étude sociologique sur les us et coutumes des banques !!
Pour l’instant, voici mes réflexions personnelles :
- Tout d’abord, on trouve les banquiers mielleux. Ils se caractérisent par une souplesse et une agilité déconcertante qui leur permet entre autres, de pratiquer la courbette avec grâce.
- Ensuite, il y a les réticents, qui sont passés maîtres es bonnes manières et qui sont capables de noyer le poisson de leur refus sous un amas gluant de verbiages oiseux.
- On peut aussi avoir à faire avec des expéditifs, des pressés, bref, des personnes hautement importantes qui vous font comprendre que vous n’êtes qu’un minuscule éventuel client parmi un flot d’autres autrement plus importants et plus intéressants.
- Enfin, on a eu le loisir de rencontrer un spécimen tout à fait rare de « biche aux abois ». Cette fois-là, ce fut particulièrement épique car la conseillère en question se faisait inspecter et c’est une femme pantelante, tremblante et bégayante qui nous reçut. Bien sûr, à quoi penses-tu ? Nous avons eu grandement pitié de cette pauvresse ! Mais passées les 1H15 de balbutiements, notre seuil de tolérance fut largement dépassé ! Incapable de répondre à nos questions, elle finit par nous expliquer que sa banque « pourrait » nous prêter la somme qu’il nous fallait mais qu’elle ne « préférait pas qu’on le demande ». Sic !

Finalement, tous sont unanimes : nous pourrions acheter un château si nous le désirions. « Tout va très bien, Madame la Marquise » aurais-je pu chanter, le cœur en joie, une fois les entretiens passés. Et je me voyais déjà châtelaine dans mon domaine !!



Samedi 9 décembre

Nous avons choisi notre banque ! La conseillère est toute jeune, dynamique, pleine d’allant, c’est sûr, ça va bien se passer entre nous !
Lundi, nous avons rendez-vous avec les propriétaires de notre maison à 18h pour s’entendre sur le prix définitif. J’espère que tout va bien se passer car ils sont en instance de divorce et ne se supportent plus. Je pense que ça va être joyeux !!

Lundi 11 décembre
20h
Bon… L’entretien a été… enrichissant… Que je te raconte un peu…
Le monsieur arrive en premier comme une tornade. Soupe à la grimace et verbe haut. Ouh la la !! Monsieur nous hurle qu’il ne désire pas vendre, que c’est une idée de sa future ex femme qui n’a aucun sens du négoce et se fourvoie en vendant ce qui représente pour lui une rente.
J’enjolive un peu, là, tu l’imagines. Ca donnait plutôt : « T’façon, elle est gentille mais elle comprend rien. Moi, la maison, je la vendrais avec vous à l’intérieur parce que vous payez bien. Là, on en tirerait un bon prix. » Nous voilà transformés en marchandises !! Concept intéressant !!
Puis la dame arrive. Et là, la guerre est déclarée. L'homme lui crie ouvertement dessus, devant nous. Il ne lésine pas sur les critiques et nous nous sentons mal à l'aise car cela ne devrait pas avoir lui en notre présence. Il lui explique qu'ils n'ont pas acheté cette maison depuis assez longtemps et qu'avec la plus-value, elle n'en tirera pas un assez bon prix pour racheter quelque chose à sa convenance pour elle et leur fils. Le ton monte. La dame ne veut pas nous chasser. Elle estime que son malheur ne doit pas déteindre sur les autres. L'homme cède. Il faut s'entendre sur le prix.
Nous voilà à présent marchands de tapis. Et apparemment, l’autre est meilleur que nous à ce petit jeu ! Il nous propose des choses abracadabrantes dans lesquelles je retiens le prix de la maison plus les mois de caution, ou encore la moitié du prix en dessous de table. Nous insistons, le toit est à refaire et le prix qu’ils demandent trop élevé. Nous finissons par trouver un terrain d’entente avant que tout le monde ne sorte les colts et nous nous serrons la main. Les propriétaires demandent que l’on s’occupe de trouver un notaire ce à quoi nous nous engageons.
Et bien voilà, les propriétaires sont partis et nous avons l'impression d'avoir remporté la guerre. Nous avons trinqué à notre future acquisition en nous disant que cette fois, nous ne serons plus des nomades.



Mardi 12 décembre
11h


L'euphorie aura été de courte durée. Moins de 15h après notre accord verbal, la propriétaire a rappelé pour se désister. Elle a appelé son notaire pour demander des renseignements sur ce que lui avait dit son mari. Or, il s'avère qu'il est vrai qu'elle ne tirerait pas assez d'apport personnel pour racheter un autre bien où s'installer avec son fils. Elle a signifié que nous avions jusqu'au 30 août pour déménager et lui rendre les clés afin qu'elle aménage à notre place.
Je suis furieuse ! Cette… Grr ! enquiquineuse ne pouvait-elle pas aller se renseigner avant de nous faire cette offre de gascon ? Parlons-en de gascon ! Elle a de la chance que je ne sois pas un Cyrano car elle aurait eu à se faire du souci !



15h
Bah… Cette maison ou une autre, finalement… Celle-là était bien parce que l’on y vivait dedans ! Mais en fait… elle n’est pas si grande et il y pleut à l’intérieur. C’est peut-être un mal pour un bien… Et puis les banques nous ont bien dit qu’il n’y avait aucun problème pour acheter un bien immobilier alors pourquoi se lamenter ! A nous la chasse à la perle rare ! A nous les agences immobilières ! A nous les visites !!!



Mardi 19 décembre


Nous avons adopté un nouveau sport : la course aux agences ! Quel équipement est-il nécessaire d’avoir : de bonnes chaussures, un cœur bien accroché, surtout pas une jupe et de l’endurance !Depuis la mauvaise nouvelle le planning est serré : on va au travail, on en en sort, on se rejoint à la maison et on part en virée visiter des maisons ! Dès que l'on franchit le seuil d'une agence, on se sent comme des proies potentielles. Mais il suffit que l'on dise ce que l'on recherche... et surtout notre budget et c'est alors le ballet des pleureuses grecques : "Vous n'y pensez pas, c'est absolument impossible, il faut changer de projet..." Tout de suite après, cependant, les agents cherchent à nous faire visiter des maisons. Et là, c'est plutôt drôle car cela va de la boîte vide où tout est à faire du sol au plafond, à la maison aux chambres passantes - comprenez qu'il faut passer par la chambre A pour accéder à la chambre B-, de la maison hors budget à celle qui n'a plus qu'un escalier en colimaçon fixé par des sangles et des étais et qui jointe avec le plancher à l'aide d'une porte retournée. Le moral oscille entre l'excitation et le désespoir de trouver notre petit nid.


Demain, 'ti mari va visiter une dernière maison... On verra bien si on s'accroche à notre projet ou si on se trouve dare-dare un mobil-home à louer... ou une tente... une grotte?



Mercredi 20 décembre


Un miracle s’est produit, de ceux qui donnent envie de croire au père noël, à la petite souris et à la fée Clochette! La maison que ‘ti mari a visité semble répondre à tous nos critères ! Il m’a griffonné un plan succinct sur un bloc-notes, me l’a décrite de long en large ; Aurait-on trouvé notre perle rare ??? Je le saurais bientôt puisqu’on la revisite ensemble le 4 janvier. Je trépigne d’impatience !!

Vendredi 4 janvier

20h

C'est celle-là, c'est celle-là! Il y a tout ce dont on rêvait et même plus! Il y a de grandes fenêtres et de belles cheminées. Elles sont pour l'instant bouchées mais c'est un détail. Et c'est grand! Il est vrai qu'il va falloir aménager les étages et que ça va représenter un gros travail mais qu'importe! Il y a des tomettes dans les escaliers et des nez de marche en bois comme chez mes arrière grands-parents! Il y a une jolie cour intérieure où roucoulent des pigeons, un grand garage et même une superbe cave toute voûtée. Et au quatrième étage, il y a même une pièce qui ferait un charmant petit atelier d'artiste. Il y a quelque chose de bohème dans cette pièce-là : la vue sublime sur les toits, peut-être. J'y vois déjà des rangées de livres, un petit bureau pour écrire, pourquoi pas un chevalet...

C'est la maison de nos rêves! Je le crois fermement!!

Samedi 5 janvier

Il ne faut pas perdre de temps! Il ne faudrait pas que quelqu'un achète notre maison! J'ai contacté la conseillère de la banque sur laquelle j'ai jeté mon dévolu. Bon... Ell parle de difficultés qu'elle n'avait pas évoquées la dernière fois mais, bah, ça ne peut être que de petits détails!! Cette semaine, je réunis toutes mes économies pour payer le compromis de vente! C'est exactement le montant de ce que je possède! Si c'est pas un signe, ça! Il va falloir un petit temps pour débloquer mes sous mais tout va rouler, je le sens!!

Lundi 21 janvier

Rappelle-moi de ne plus jamais me fier à mes intuitions... L'agence immobilière a appelé et nous a annoncé piteusement que la maison était déjà sous compromis. Le propriétaire l'a promise à un de ses amis hors agence... C'est comme si le sol s'écroulait sous nos pieds. Non, pire! Comme si on avait pris une pelle pour s'enterrer nous mêmes...

Mais a-t-on le choix? On a perdu trop de temps à se projeter dans cette maison, il faut qu'on reprenne les investigations et vite!! Je vais rappeler les agences, regarder les annonces sur internet... Ce sera bien le diable si je ne trouve pas!

Dimanche 27 janvier

Ca, c'est bizarre... A chaque fois que je fais des recherches sur internet pour trouver des petites annonces, je tombe sur l'annonce de la maison qu'on voulait acheter... Ce qui est étrange, c'est que, normalement, il y a écrit en travers "sous compromis" mais quel que soit le site sur lequel je vois l'annonce, il n'y a rien de mentionné. 'Ti mari a dit qu'il appelerait demain.

Lundi 28 janvier

'Ti mari vient de m'appeler pour m'annoncer la bonne nouvelle! Quand il a contacté l'agence, la fille lui a répondu qu'elle ne savait pas bien, tout en balbutiant, s'excusant, ne sachant que dire alors elle a fini par proposer de se renseigner. Quelques heures plus tard, ele l'a rappelé pour lui direque le compromis de vente passé par le propriétaire avait été cassé et que la maison était à nouveau en vente. Plus rien ne nous arrête. Nous avons pris rendez-vous chez un notaire. Date est prise pour le 8 février, 9h, ouh ouh ouh!!!

Vendredi 8 février

On a signé le compromis! On a signé le compromis! On a signé le compromis! A présent, on a jusqu'au 30 avril pour signer la vente. Va falloir bouger la banque maintenant!

Mardi 12 février

Bouh, qu’elle est pas sympa, cette fille ! La voilà qui grince des dents pour le budget. Le dossier est monté. En fait, euh, non… Elle nous a demandé une masse de documents susceptible de recouvrir intégralement les murs de notre future demeure ! Je me suis engagée à les lui fournir dès que les obtiendrais.



Vendredi 22 février

Ca y est, j’ai tout ! Je vais voir Sœur Sourire pour lui donner les documents : pièces d’identité (fastoche !), trois dernières fiches de paie, trois derniers relevés bancaires (tout par trois comme la Sainte Trinité ! Je ne savais pas que cette banque était catho !!)… On est bon, là ! La balle est dans le camp de Madame la conseillère. On y croit !

Lundi 3 mars

Inspire – Expire – Inspire – Expire…
Je vais lui faire sa fête ! Je vais lui… Je vais lui… Oh, je ne sais pas ce que je vais lui faire mais elle ne va pas s’en tirer comme ça !!
Madame la banquière a été malade. Et bien sûr tous ses dossiers sont restés en stand by.
Mais attends, ce n’est pas tout !! Ensuite, elle est partie en vacances ! UNE semaine ! Toute une semaine ! Et moi, pendant ce temps ? Et bien je me ronge les sangs, les ongles et même les os ! Si, si ! Et pourquoi me diras-tu ??? Parce que le 8, je dois donner au notaire l’accord de prêt et que je n’ai rien, niet, nada ! qui prouve que la-banque-en-passe-de-devenir-ma-banque-favorite me connaît seulement ! Et qui on appelle en boucle ! Moi, moi, moi ! Et L’agent immobilier. Et le notaire. Et l’agent. Et le notaire. Je vais devenir zinzin. Je suis zinzin. Je me suis mise à harceler Madame la Performante de la Banque. Et tu connais la dernière ? A présent c’est sa supérieure qui s’est carapatée en vacances et personne d’autre qu’elle ne peut donner l’accord de principe. Je crois que je suis entrée dans la quatrième dimension !!

Vendredi 7 mars

Super. On a eu l’accord de principe. Pas l’accord de prêt, hein, non, l’accord de principe ! En gros, la banque est d’accord « sur le principe » mais elle doit à présent analyser les petites lignes de nos comptes en banque respectifs.
Quand je pense qu’à la télé, les pubs disent que l’on a cet accord de principe en 48h et qu’il nous aura fallu près de… 48 jours !
Le pire, c’est que je me suis présentée toute contente aux portes de l’agence immobilière avec mon sésame bancaire et qu’elle a bondi quand elle a vu que je ne lui rapportais que cet accord de principe…
Bref. On est hors délai. A partir de maintenant, si le propriétaire trouve que c’est trop long, il peut se rétracter et garder notre apport. C’est pas la fête, ça ??
Vous m’amènerez des oranges, hein, si je flanche et que je fais avaler par les narines le dossier de banque à Sœur Sourire ???Mardi 11 mars

Suis allée voir Sœur Sourire.



Mercredi 12 mars

Suis allée voir Sœur Sourire.



Jeudi 13 mars

Suis allée voir Sœur Sourire.



Vendredi 14 mars


Devine qui je suis allée voir aujourd’hui ??? Elle est en passe de devenir ma meilleure amie !!

Rassure-toi sur ma santé mentale, je n'y vais pas pour le plaisir. Mais cette fille est une sadique! Elle me fait signer des papiers le lundi. Et m'appelle en fin de journée pour me demander de passer le lendemain car elle s'est trompée de formulaire. (en fait, il s'avère que c'est le même, tout pareil, à part la couleur!!) Ensuite, elle commence à chipoter pour le pourcentage d'assurance de chacun des emprunteurs. Ca finira qu'elle gagne deux assurances à 100%. A croire qu'on lui a promis une commission!

Mardi 18 mars

Je pense sincèrement à présent que les banques obligent leurs employés à suivre des stages de harcèlement moral. A présent, on nous demande de passer une batterie de tests médicaux pour vérifier qu'on est en bonne santé : cholestérol, diabète, cancer, tension avant et après effort, poids, taille et état général de santé! Et la couleur de notre petite culotte!!

Tu me demandes mon âge, gentil journal??? Et bien nous avons tous les deux 30 ans!! Et oui, ils sont pointilleux!!

Quoi? Tu me demandes pour les délais de signature de la vente?? Oh oh... Hors délai, ma bonne dame, hors délais!!

Mercredi 19 mars

J'ai l'honneur de t'annoncer que nous allons bien! Le médecin nous a fait une attestation.

Jeudi 20 mars

Attestation envoyée par fax. Chouette... On avance, ouh la la!

Vendredi 21 mars

Voilà, c'est fait. Prise de sang en règle. Résultats ce soir. (**soupir**)

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh! La banquière a appelé! ON A L'ACCORD DE PRET!!!!!!!! Quelle rapidité! Cela a été réglé avec la vélocité de l'antilope traquée!!

Lundi 24 mars

Mais bien sûr!! 'Ti mari est majoré par l'assurance de prêt! Vilain garçon, il est trop gros, et potentiellement à risques de maladies cardio-vasculaires! Euh, question : ils ont prévu l'assurance anti chute de satellites ou celle contre les risques d'être écrasé par un train qui a déraillé alors que tu pique-niquais au bord de la voie ferrée???

Vendredi 28 mars

Les clés de notre future maison, là, dans nos mains!! C'est fabuleux, irréel. Ne me réveillez pas!!

Lundi 31 mars

Non, mais c'est pas possible! Elle les pond les uns après les autres ou quoi! Soeur Sourire nous a demandé d'autres pièces justificatives! Puis alors, du costaud, du délirant! Juge toi-même :

a) la quittance de loyer de mars (bon, passe encore...)

b) l'attestation d'assurance de notre future maison (ce qui signifie qu'il faut que nous assurions une maison qui ne nous appartient pas encore!)

c) (tiens-toi bien!) une expertise de l'état général de la maison pour savoir si d'éventuels travaux et rénovations sont à prévoir.

Ben voyons! J'ai aussitôt appelé l'agence qui a eu la bonté de me dégoter un expert de ses amis qui va faire ses petites affaires d'expert le plus vite possible...

Mardi 1er avril

J'ai le rapport d'expertise!! Je l'aurais presque embrassé, cet expert! En plus, il a été sympa car il n'a rien signalé d'alarmant. Tout au plus un fil électrique dénudé qu'il faudra que lon mette sous goulotte! Cool, cool, cool!!! Zou, je file voir ma copine de la banque!

Vendredi 4 avril

Ce qu'il y a d'affreux avec les incapables, c'est qu'ils le sont de bout en bout. Le 4 avril, Mme B. alias Soeur Sourire m'appelle pour me demander un devis... pour les fils dénudés à mettre sous goulotte! Je m'insurge, c'est scandaleux, je ne vais pas demander à un électricien de venir pour ça! Je suis par ailleurs affolée car le 30 avril approche et rien n'est fait... Mme B. ne l'entend pas de cette oreille, elle me répond méchamment que de toute façon, on ne peut rien me dire, que je dramatise toujours tout, qu'elle n'y est pour rien et lorsque je lui demande de me comprendre, elle me rétorque qu'elle n'a pas à le faire et que puisque c'est comme ça... CLIC! Elle me raccroche au nez. En larmes, entre deux cours, j'appelle ma mère à la rescousse. Je travaille toute la journée et ne peux pas m'occuper de l'électricien. Ma mère appelle l'agence immobilière pour la tenir au courant et c'est ensemble qu'elles vont s'occuper du devis dérisoire que je porterais élégamment dans la journée, en évitant soigneusement de le faire manger avec une tonne de sauce piquante à ma banquière sans éducation.

Mercredi 9 avril

Miracle!!! C'est noël!! On a reçu les offres de prêt! Dans 11 jours, on envoie le tout et on en finit!!(une loi stupide de rétractation oblige les futurs propriétaires à attendre 11 jours incompressibles pour signer et renvoyer l'offre! Comme si nous n'avions pas eu le temps de réfléchir à l'étendue de nos actes jusque là!!!)

Vendredi 18 avril

Tu ne le croiras pas! Soeur Sourire a voulu nous rencontrer... pour nous aider à parapher chaque page de notre offre de prêt! Tu ne me crois pas, hein???

Lundi 21 avril

ENFIN! Les offres de prêt sont envoyées.

Le propriétaire accepte même, si l'on n'arrive pas à signer avant le 30 avril, que nous aménagions! Alors, je te laisse vite car je dois faire nos cartons, dérouter ligne téléphonique, courrier, internet et tout le toutim!!! "Tout est pour le mieux" dirait ce bon vieux Maître Pangloss!

Samedi 26 avril

Et ben non, tout compte fait, on ne déménage plus. J'ai dû rappeler tous les copains pour décommander. Pourquoi? Parce que Monssieur de la propriété grincheuse refuse finalement qu'on s'installe dans nos futurs pénates. C'est pas cool, ça? Quoi? Défaire les cartons et vivre dans une maison vide jusqu'au 2 mai, date de signature de la vente? Bah, ça a de bons côtés aussi, le camping! Lesquels?? Ah ah, cherche bien!!

Mardi 29 avril

Révélation! Monsieur le Propriétaire a refusé qu'on aménage car il avait oublié de faire faire l'expertise amiante-plomb-termites. Toutes ces surprises, c'est si merveilleux, ça donne du piquant à la vie!!

Mercredi 30 avril

Echéance de signature de vente. Elle passe.

Vendredi 2 mai

Nous voici enfin officiellement propriétaires!

Morale : Je vais emprunter une de celles de mon ami Jean DLF : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". (Il paraît... J'aurais bien essayé cependant la force et la rage sur mon amie Soeur Sourire!!!)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Que de rebondissements, surprises et autres déconvenues racontés avec toujours une touche d'humour ! On reconnaît bien là ton style, qui est agréable à lire. Si si, on s'est fait une lecture à deux et à haute voix, on a eu l'impression de se plonger dans un roman ou le scénario d'une comédie de mœurs. Il paraît que la vie est faite de rencontres, il y a certaines dont vous vous seriez bien passées. Heureusement, au dernier acte, les héros ont gagné !

Unknown a dit…

Alors, "chéri" ayant tout dit ou presque, nous attendons à présent que le journal nous raconte les ateliers torchis, peinture, réparation de tuile, rénovation de l'escalier... écriture avec vue sur les toits peut-être...

En attendant vos aventures quelque peu mouvementées m'ont un peu fichu la trouille... on envisage le même parcours du combattants disons dans ... quelques temps !